
1) Explications :
La sustentation est une force utilisée dans le domaine du transport qui permet à un véhicule d'être maintenu en équilibre au dessus du sol. Cette force est assurée par l'effet de sol qui s'oppose au poids et qui permet de maintenir le véhicule en équilibre au dessus du sol. Ce procédé donc permet donc de maintenir en "lévitation" des véhicules ou des charges sans contact avec le sol au moyen d'une couche d'air sous pression.
2) Fonctionnement probable "du cousssin d'air"de l'Hyperloop :
Pour diminuer les forces de frottement et donc éviter le ralentissement du train, Elon Musk à décidé de faire
reposer l’hyperloop sur un coussin d’air.
Ainsi, ce train léviterait dans un tube en utilisant une sustentation par coussin d'air afin d'éviter tout contact avec la voie et supprimer tout frottements (de plus, ce procédé est bien moins cher qu'une sustentation magnétique).
Afin de réduire l'énergie nécessaire au déplacement à grande vitesse, le tube aurait une pression 1 000 fois plus faible que la pression atmosphérique (1 000 hPa).
De plus, un compresseur située à l’avant de la capsule récupérait l'air pour « le recracher » à l'arrière du véhicule fournissant un peu de poussée, et réduisant fortement l'effet piston du tunnel, il serait également utilisé pour alimenter les coussins d'air et la cabine passagers en air respirable.
La Sustentation par coussin d'air

Une capsule de l’Hyperloop : Compresseur d’air à l’avant, compartiment du passager au milieu, compartiment pour la batterie à l’arrière et coussins d’air en-dessous des compartiments
Au total, le train possèderait 28 patins (coussins d’air) d’1.5m sur 0.9m et soulevant le train de 0.5 à 1.3mm. Ainsi, l’Hyperloop n’aurait aucun contact avec les rails et ne subirait donc pas de forces de frottement ou de ralentissement.

L’avantage de l’Hyperloop serait de pouvoir relier des villes très éloignées en des temps record et avec une
énergie propre. Cependant, un problème majeur est soulevé : si nous envoyons une capsule à une telle vitesse dans
un tube, comment pourrons nous la stopper car il n’y a ni contact avec le sol et ni avec le tube.