top of page

Évolution des véhicules du début du XXème siècle jusqu'à aujourd'hui :

 

Du début du XXème jusqu'à aujourd'hui, l'industrie des moyens de transport a beaucoup évolué. De grandes innovations sont apparues et de nombreux secteurs du transport se sont perfectionnés.

Au début du XXème siècle, Ford a développé une nouvelle voiture dénommé la Ford T. De son temps, elle a été la voiture Ford la plus produite et la plus vendue (plus de 16 000 000 d'exemplaires en 20 ans).

 

Henry Ford n'a pas seulement créé la Ford T, en effet il a tout d'abord créé la Ford S qu'il a développé et perfectionné pour obtenir ce nouveau modèle. La Ford T est une des premières voitures à avoir été produite selon la méthode du Fordisme. La méthode du Fordisme consiste à donner aux ouvriers l'ordre d'effectuer des tâches simples et répétitives avec pour but de limiter les risques de dysfonctionnement et d'accélérer la production des pièces ciblées et par conséquent des moteurs et des voitures elles mêmes. Ces nombreuses différentes tâches étaient séparées en plusieurs lignes de montage, c'est le travail à la chaîne.

 

Henry Ford pensait avoir créé la meilleure voiture de son temps, dont personne ne pouvait se passer, mais face à ses concurrents, il s'est vu obligé de surpasser la Ford T et à donc commencé à mettre au point le modèle A. Plusieurs modèles moins vendus on ensuite été conçus (Ford B, modèle 48).

Ford T

Ford A

Certains véhicules ont ensuite été dotés de la traction.

S’ils ne l'étaient pas déjà, ils étaient donc équipés de la propulsion. Une des plus célèbres de ces voitures à traction est la Citroën traction. Ses roues motrices seront les roues avant d'où le nom de traction contrairement à la propulsion. Cette nouvelle caractéristique à en suite été de plus en plus utilisée sur les voitures récentes. Aujourd'hui, une très grande part des automobiles sont conçues avec un système de traction. Les autobus, camions, motos et quad sont des moyens de transports qui utilisent encore la propulsion.

 

Citroën traction

Un autre grand secteur s'est développé durant le XXème siècle est le secteur de l'aviation.

En effet c'est à partir des années 1900 que l'aviation commence réellement à se développer. Le Wright Flyer a effectué son premier vol en 1903 et il est considéré comme le 1er avion motorisé et contrôlé.

L'aviation a ensuite connu un grand changement dans les années 1910. La 1ère Guerre Mondiale a transformée les avions en armes de guerre. Le premier combat aérien de l'histoire de l'aviation militaire a été remporté par Frantz et Quenault, grâce au "Biplan Voisin". Les combats aériens vont ensuite devenir de plus en plus fréquents, les avions se verront équipés de mitrailleuses et deviendront des avions de combat.

Biplan Voisin

Ensuite, dans l'entre deux guerres, de nombreux pilotes et avions se retrouvent sur le marché. De nombreux pilotes utiliseront les avions pour des acrobaties et des records et les constructeurs chercheront de nouvelles exploitations commerciales.

Les avions vont à nouveau être utilisés comme des armes. Ils seront utilisés tout d'abord par la Luftwaffe (aviation militaire allemande) puis par le Japon pour bombarder Pearl Harbor. De nombreux avions seront utilisés pour cette deuxième guerre qui sera une guerre très aérienne. La Luftwaffe utilisera majoritairement des Messerschmitt BF109, le Japon utilisera lui des Mitsubishi A6M et le Royaume-Uni utilisera des Hawker Hurricane lents mais bien armés, puis des Supermarine Spitfire plus rapides, capables de résister aux Messerschmitt BF109.

 

Le 1er véritable avion à réaction, le Heinkel He-178, décolle pour la première fois le 27 août 1939.

Après la 2ème Guerre Mondiale, il y aura de nouveau un surplus de pilote et d'avions sur le marché. Un grand nombre de ces avions va trouver des débouchés dans le domaine civil. De plus, un grand constructeur comme Boeing va lancer une chaîne de production pour de nouveaux avions aux dimensions et performances encore inédites.

L'avion a donc principalement évolué pendant le XXème siècle, il s'est transformé en arme de guerre puis a commencé à être utilisé dans le domaine civil.

Le 1er avion de ligne à réaction sera mis en service en 1952, le De Havilland Comet. L'adoption du moteur à réaction permet de doubler la vitesse de croisière par rapport à un avion classique, et devient un argument commercial pour les compagnies aériennes.       

Aujourd'hui nous avons gardé le système d'avions à réaction pour les avions de lignes et nous commençons à développer les avions électriques. Plusieurs avions électriques sont déjà disponibles sur le marché comme l'Apis E, le Silent E, l'Alatus ME, le Lange Antares 20E (Lange Aviation) et des ULM comme l'Electro-Trike.

 

Le XXème siècle est également une étape décisive dans les progrès de la construction navale : grâve à la découverte du moteur à combustion interne et en particulier du moteur Diesel. En effet, à cette époque, les navires munis de ce type de moteur offrent des rendements bien supérieurs à ceux des moteurs à vapeur traditionnels.

C'est après la 1ère Guerre mondiale que les grands paquebots à moteur on été mit en service : ils connurent un grand succès.
 

Le besoin d'avoir des bateaux de plus en plus efficaces engendre une prolifération de bateaux à usage de plus en plus spécialisé, comme dans les domaines de la pêche et du commerce , mais aussi dans le domaine militaire ou de la croisière. On voit également apparaitre des navires très spécialisés dans des fonctions nouvelles, comme les bateaux de sauvetage, les navires scientifiques, les bateaux pompiers.

 

Aujourd'hui, les bateaux à moteur représentent environ les trois quarts de la flotte mondiale des navires de plus de 90 000 tonnes.

Le France ou Blue lady
Paquebot (1960-1979)
Navire de croisière (1979-2007
)

                                    

Ces dernières années, de nouveaux types de navires ont été expérimentés : Les aéroglisseurs

Ils résultent d'une recherche constante d'augmentation de la vitesse. glissent sur un coussin d'air, alimenté par de grands ventilateurs.

Pour finir, la découverte du fioul au XX ème siècle, va bouleverser le monde des trains.

En effet, ce combustible va permettre l’invention du train au diésel en 1950. Ainsi, les locomotives diesel se développèrent, plus puissantes et plus rapides. Au début des années 1970, le coût croissant du pétrole et la saturation du réseau français conduisent la SNCF à créer le TGV (train grande vitesse) à traction électrique en 1981.

  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2023 par Jade & Gabi. Créé avec Wix.com

bottom of page