
Enjeux actuels, moyens de transports trop dégradant pour l'environnement et diminution des ressources en pétrole :
L'industrie des transports a beaucoup évoluée et a dû répondre à de nombreuses contraintes.
Notre confort et notre sécurité dans ces véhicules se sont grandement améliorés mais, en contrepartie, des dégâts considérables ont été et sont encore aujourd'hui infligés à notre planète.Bien qu’elles soient polluantes, les énergies fossiles représentent aujourd'hui, la grande majorité de l’énergie utilisée dans le monde (80%).
En effet, nous utilisons des moyens de transport très dégradants qui occasionnent des dommages importants sur notre environnement à plusieurs niveaux.
Depuis plus d'un siècle, nous utilisons des moyens de locomotions utilisant des énergies fossiles. L'évolution de la voiture, tout comme les bateaux, les avions, les trains ont suscité un besoin chez la plupart des populations qui en demande toujours plus.
C'est pour subvenir à ces besoins que l'industrie des véhicules s'est développée. Elle n'a eu de cesse de grandir et la production de ces véhicules en a fait de même. Exemple : Depuis le début XXème siècle, le parc automobile français a augmenté de plus de 20.000%. Aujourd'hui, nous pouvons compter plus de 38.000.000 de véhicules immatriculés rien qu'en France.
Ce nombre reste élevé mais reste insignifiant par rapport au total des véhicules produits et utilisés dans le monde.
En effet plus d'un milliard de véhicules sont en circulation et même plus de 1.500.000.000 dans le monde entier.

Graphique de l'évolution du parc automobile français à partir de 1900
Tous ces moyens de locomotion dégagent du CO2 en grande quantité. Ce rejet a lui aussi augmenté en un siècle et est aujourd'hui bien trop important pour que notre planète puisse naturellement s'en débarrasser.
En 2013, plus de 40 000 milliards de kg de CO2 ont été émis dans l'année dont 15 % dû aux transports. Par conséquent, ils contribuent au fort développement de l'effet de serre. Le réchauffement de la planète ainsi que la pollution directe de l'environnement résultent de cet effet de serre et donc de cette forte émission de CO2.
Depuis quelques années, de plus en plus de populations se soucient de cette émission importante et plusieurs solutions ont été envisagées et réalisées pour contrer ce phénomène.
Nous avons aussi pris en compte les diminutions des ressources en énergies fossiles qui pourraient disparaître d'ici peu si nous n'agissons pas.
1) La voiture électrique est une des solutions que l'Homme a trouvées pour contrer ce phénomène.L'idée de ce moyen de transport électrique est apparue dans les années 1830. Le premier prototype d'un véhicule électrique a été réalisé par Robert Anderson.

La voiture électrique n'est donc pas aussi récente que certaines personnes pourraient le penser.
Elle a cependant été très peu utilisée jusqu'à aujourd'hui. En effet c'est depuis le développement d'une idée de développement durable et de préservation de l'environnement que nous avons industrialisé la voiture électrique.
Les voitures ne sont pas les seuls véhicules électriques développés et achetés mais restent après les vélos, un des principaux véhicules électriques utilisés. Il existe des bus électriques, des vélos électriques qui sont fréquemment utilisés en ville, quelques avions….
Aujourd'hui a voiture électrique est en fort développement mais reste encore une très faible part du marché automobile français.
Le développement de ce marché est freiné à pour plusieurs raisons :
-
les consommateurs ne se voient pas incités à en acheter notamment à cause du manque d'infrastructures destinées à recharger ces voitures en électricité.
-
De plus, les voitures électrique dont nous disposons aujourd'hui n'ont pas une autonomie suffisante (rarement plus de 200km) et leur temps de recharge s'avère être beaucoup plus long que pour une voiture à pétrole.
-
Une voiture à pétrole se recharge en quelques minutes seulement alors qu'une voiture électrique met plusieurs dizaines de minutes pour se recharger.
2) Le développement de différentes options qui accompagnent le conducteur s'est aussi avéré utile pour limiter les émissions de CO2.
En effet le développement du GPS a permis de réduire la longueur des trajets, le régulateur et le limitateur de vitesse ont permis quand à eux d'adopter une conduite plus souple.
3) Nous avons aussi trouvé d'autres solutions pour moins polluer telles que le covoiturage, l'auto-partage, ou encore l'utilisation des transports en commun.
Le covoiturage consiste à faire un même trajet à plusieurs dans un même véhicule afin d'en limiter le nombre en circulation. L'auto-partage permet d'emprunter un véhicule mis à disposition par un groupe d'individus, pour faire de cours trajets. L'utilisateur paiera lui même le carburant. Les transports en commun sont très répandus mais sont de plus en plus recommandés pour que le nombre de véhicules en circulation diminue. Les parking relais, quant à eux, se situent en périphérie d'une ville et incitent les automobilistes à stationner dans ces parkings pour accéder au centre-ville en transport en commun.
L'État français a également mis en place une loi de bonus-malus.
Il a créé cette loi en vue de réduire le nombre de véhicules trop polluant pour l'environnement. En effet, un utilisateur qui est en situation de choix d'achat de véhicule se verra récompensé en étant remboursé d'une certaine somme qui dépendra du véhicule acheté. Au contraire, un utilisateur qui prendra la décision d'acheter un véhicule plus polluant se verra en obligation de verser une somme d'argent supplémentaire en fonction du véhicule acheté. Ces bonus et malus dépendent du taux de rejet de CO2 par kilomètre du véhicule acheté.
En plus de toutes ces solutions contre le rejet de CO2 par les transports, la France ainsi qu'un grand nombre d'autres pays participent à des conférences sur l'environnement comme par exemple la COP21 en 2015 afin de débattre sur les problèmes actuels et sur la façon dont on peut les contrer.
