
« L’idée est de désengorger les routes et de permettre aux voyageurs d’effectuer leurs déplacements à la demande et en trajets directs jusqu’à la destination choisie. Cela permettrait un gain de temps et une économie d’énergie de 80%. »

La solution : Le Skytran et l’Hyperloop…
1. Le skytran :
Actuellement, la Nasa est en train de mettre au point ce nouveau système de transport urbain.
C'est un réseau qui met en sustentation magnétique des capsules capables de transporter plusieurs personnes à plus de 100 km/h.
Fonctionnement :
Ce système devrait fonctionner par lévitation magnétique : des nacelles de deux places, toutes accessibles aux personnes handicapées, se déplaceront sur une route aérienne autoguidée, construite à hauteur d’immeuble et alimentée par les lignes électriques existantes. Les aimants disposés dans la cabine créent un champ magnétique autour de la bobine de métal à l’intérieur du rail, permettant au véhicule d’avancer jusqu’à 100 km/h. A certains endroits, des « gares » permettront aux usagers de monter, descendre et, a fortiori, effectuer une correspondance.
Mais le SkyTran pourrait aussi être appelé directement à une station via un simple smartphone. Une fois à bord, une console permettrait au voyageur d’indiquer sa destination. Peu gourmand en énergie, le dispositif pourrait être alimenté par des panneaux solaires.

La ville de Tel-Aviv (en Israël) sera la première à en disposer avec une mise en service fin 2016.
Ce système est très économique en énergie, silencieux et rapide (100 km/h de vitesse maximale). Il est surtout entièrement modulable : les passagers réservent leur nacelle avec un smartphone et choisissent leur destination une fois à bord.
Coût estimé : Le coût de construction total à Tel-Aviv est estimé à 58 millions d’ euros. Les billets individuels seront vendus à environ 5 dollars.Un kilomètre de tramway aérien coûte 7 millions d’euros.
D’autres voies skyTran pourraient voir le jour comme à Toulouse, Bordeaux ou entre les aéroports parisiens et le centre de la ville.
Rappelons tout de même, qu’à ce jour, seules trois lignes fonctionnent par lévitation magnétique dans le monde : le Transrapid de Shanghaï (30 km), le Linimo à Aichi au Japon (9 km) et le parc des expositions de Daejeon, en Corée du Sud (1 km). Si skyTran venait à se développer, cela serait donc une bonne nouvelle pour les acteurs de cette technologie.