
Arrivée des énergies fossiles dans le monde des transports
L'arrivée des énergies fossiles a révolutionné le monde des transports.
Les énergies fossiles se présentent sous trois formes : le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Elles sont utilisées comme carburants et comme combustibles, principalement pour le transport, le chauffage et la production d’électricité.
Ainsi, le pétrole tout comme le charbon ont rapidement été utilisés comme carburant ou combustible pour les voitures ou les moteurs à vapeur.
Le train à vapeur fonctionne à l'aide d'une machine à vapeur qui est en fait un moteur à combustion externe qui transforme l'énergie thermique de la vapeur d'eau en énergie mécanique. L'énergie est fournie par deux sources de température externes : une chaude et une froide. L'eau est mise en pression avec une pompe, puis grâce aux sources de températures, elle est vaporisée et s'étend et se détend pour fournir une énergie mécanique dans la turbine vers laquelle elle a été envoyée.
Cette source d'énergie mécanique étant une des premières à avoir été maîtrisée par l'Homme, elle a eu un rôle très important lors de la révolution industrielle.
La machine à vapeur a aussi été utilisée dans les bateaux, mais leur utilisation s'est avérée plus difficile à cause des risques d'inflammation des coques en bois, des risques de panne et à cause de leur faible autonomie. Si la machine tombait en panne, le bateau serait livré à lui même en pleine mer et rencontrerait de graves difficultés pour revenir à son port.


En 1910, la Royal Navy britannique a pris la décision de passer à une chauffe au fioul, et non au charbon, pour ses nouveaux bâtiments. Ce changement s'étend sur le monde entier et instaure le début de l'ère du pétrole.Le bateau n'a pas été le seul à remplacer la machine à vapeur par le pétrole. L'automobile en a effectivement fait de même, elle est passée par différents moteurs qui fonctionnaient à la vapeur, au gaz ou encore au pétrole.Le tout premier véhicule automobile était le fardier de Cugnot, conçu entre 1769 et 1771.

Il s'agissait d'un fardier d'artillerie mû par une machine à vapeur. Qui est actuellement conservé au musée des arts et métiers. D'autres voitures ont utilisé le moteur à vapeur jusqu'à la fin du XIXème siècle.
C'est en 1883 que la première voiture mue grâce à un moteur à combustion interne (moteur à 4 temps) sera conçue. Elle fonctionnera au gaz. Un an après sera brevetée la première voiture à moteur à combustion interne à pétrole puis en 1886 sera produite la Benz Patent Motorwagen (à trois roues) qui a de nombreux points communs avec les automobiles que nous avons aujourd'hui notamment son moteur à essence.
Toutes ces innovations, ces créations et ces progrès ont connu un grand succès. Le développement de ces véhicules les a rendu plus confortable et faciles d'utilisation ce qui leur a permis de prendre le dessus sur les premiers moyens de locomotions tel que le bateau à rame ou encore sur l'utilisation d'animaux tels que les bœufs qui servaient à tracter des outils agricoles.
L'Homme à donc laissé de côté ces moyens trop pénibles et peu performants pour laisser place au progrès et à l'industrialisation.